Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Publications > Nos analyses > Restructuration de la dette grecque. Bénéfice sur toute la ligne pour les (...)

Restructuration de la dette grecque. Bénéfice sur toute la ligne pour les créanciers...

par Xavier Dupret, mars 2015

Les relations tumultueuses de l’Etat grec avec ses créanciers n’ont pas fini d’interpeller et de faire couler de l’encre. Bien des choses ont, en effet, déjà été écrites au sujet de la socialisation des pertes des créanciers de la Grèce.
Un mythe, à gauche, veut, par exemple, que les dits créanciers aient, en réalité, presque totalement effacé le coût de la restructuration de la dette grecque. Cette conclusion repose sur une observation superficielle du deal conclu entre la Grèce et ses créanciers.

En effet, les créanciers privés d’Athènes ont, en réalité, retiré, au terme de l’opération, plus qu’ils n’ont été contraints à devoir lâcher initialement. Le deal a donc été profitable pour eux. C’est la très radicale conclusion à laquelle conduit un travail d’évaluation intégrant chacun des volets ayant accompagné la restructuration. Avant de détailler les calculs qui nous ont permis de dresser ce constat, nous nous pencherons sur l’histoire récente de la dette publique grecque.



Les commentaires des internautes

1 message1

Restructuration de la dette grecque. Bénéfice sur toute la ligne pour les (...)
posté le 8 avril 2015 par Sylvain

Je trouve ce texte terriblement informé et formatif. Je comprends qu’avec ce type de productions, la RTBF invite votre association à parler de la dette grecque. Continuez comme ça. Cela nous change des infos TINA qu’on a l’habitude d’entendre


Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique


interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo