Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Publications > Editos > Soirée-débat à l’Espace Marx BXL : Restons Humains", ouvrez votre cœur à la (...)

Soirée-débat à l’Espace Marx BXL : Restons Humains", ouvrez votre cœur à la Palestine".

par Grégory Mauzé, novembre 2012

Le cycle de violence ouvert par l’opération « Pilier de Défense » a une fois de plus illustré de manière tragique le fossé qui sépare israéliens et palestiniens. La poursuite de la colonisation dans les territoires occupés persiste à faire obstacle à la création d’un futur Etat palestinien viable, tandis que le conflit fratricide qui oppose le Hamas au Fatah empêche les palestiniens de parler d’une seule voix. Dans ce contexte, la perspective d’une paix juste et durable semble plus improbable que jamais. Dès lors, la demande officielle de reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’AG de l’ONU que fera le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas le jeudi 29 novembre – anniversaire de la résolution 181 de 1947 qui partageait la Palestine mandataire entre un Etat arabe et un Etat juif – prendra une signification particulière, et forcera en outre l’ensemble des nations à se positionner sur le sujet.
Pour évoquer cette actualité chargée, nous vous proposons en collaboration avec le parti italien « Rifondazione Comunista - Federazione Comunista del Belgio » une soirée-débat intitulée "Restons Humains", ouvrez votre cœur à la Palestine". La soirée commencera par la diffusion d’extraits d’un reportage consacré au militant pacifiste italien Vittorio Arrigoni, tué dans la bande de Gaza par un groupe salafiste en 2011. S’ensuivra un débat entre Leila Shahid (Déléguée Générale de la Palestine auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l’Union Européenne), Yasmina Khamal (coordinatrice pour la diffusion du projet "Restiamo Umani" en Europe) et Hamdam Aldarimi (représentant de la communauté palestinienne de Belgique et de Luxembourg). Les discutions seront modérées par Eric Remacle, professeur à l’ULB.



Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique


interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo