Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Activités > Agenda > Expositions "Musiques Noires" et "Plongée au coeur du Blues"

Expositions "Musiques Noires" et "Plongée au coeur du Blues"

1er Cycle de musiques émancipatrices de peuples : Le Blues

par Sophie Vynckier, août 2015

Date(s) : du mercredi 16 septembre 2015 à partir de 18h00 au mercredi 30 septembre 2015 jusqu'à 16h30
Lieu : Le Progrès ASBL

Adresse : rue Jules Destrée 11, 6020 Charleroi (Dampremy)

La deuxième moitié de septembre sera consacrée au Blues : Le Progrès A.S.B.L. organise plusieurs cycles sur les musiques émancipatrices de peuples tout au long de sa programmation 2015-2016 au travers d’expositions, de vernissage-débats et de concerts où le ludique accompagne l’engagement citoyen

  • L’exposition "Musiques Noires " - réalisée par Le Centre Culturel Local d’Hastière, représenté par M. Pierre Dubois -du 16 au 30 septembre 2015 - gratuit (en semaine de 9h00 à 16h30, les samedis : de 16h00 à 18h30) :

Robert Johnson, Marvin Gaye, Billie Holiday, Aretha Franklin, Michael Jackson, 50 cent… Ces artistes américains ont marqué l’histoire des musiques populaires au XX ème siècle. Ils font aujourd’hui partie d’un patrimoine commun, où leurs blues, leur soul, leur funk ou leur rap ont peu à peu pris corps et âmes pour donner un sens à l’expression de « musiques noires ». Dans le cadre de la thématique « Musiques émancipatrices de peuples », L’ASBL Le Progrès, en collaboration avec Le Centre Culturel Local de Hastière organise une exposition qui retrace l’histoire de ces musiques afro-américaines : l’histoire de l’esclavage et en particulier du commerce triangulaire, la traite négrière ayant joué un rôle crucial dans la rencontre des cultures africaines et européennes. Elle abordera ensuite la naissance et l’évolution de ce que nous appelons les « musiques noires ». L’exposition mettra enfin le doigt sur l’importance des musiques noires dans l’émergence des musiques populaires : country, rock & roll, pop, disco, techno, etc. tous ces styles populaires y trouvent en partie leurs racines.

  • L’exposition "Plongée au cœur du peuple du Blues "- réalisée par le photographe Jean-Pierre Urbain - du 16 au 30 septembre 2015- gratuit (en semaine de 9h00 à 16h30, les samedis : de 16h00 à 18h30) :

Cette exposition photographique vous invite à une plongée désordonnée au cœur du peuple du blues et de sa musique. De la Louisiane à Chicago en passant par le Delta du Mississippi, le blues a traversé villes et campagnes, champs de coton et bourgades. Depuis maintenant une quinzaine d’années, mon appareil se promène dans ces coins un peu reculés, ou dans ces quartiers souvent méconnus et parfois décriés de la cité des vents qu’est Chicago. C’est là qu’on trouve encore le blues, celui du peuple, « It’s the music of our people, it’s our music » entend-on ci et là.
L’exposition propose des instantanés de rencontres parfois furtives, toujours riches, avec des anonymes et leur sourire ; avec des musiciens sur scène ou chez eux, dans des lieux imprégnés par cette musique née de l’oppression il y déjà a si longtemps ...
C’est, une plongée au cœur du peuple du blues, de son histoire, de son présent .
Photographies argentique, tirages personnels sur papier baryté.
Jean-Pierre Urbain, collaborateur aux magazines ABS Magazine (Fr)et Back to the Roots (Be)

Le vernissage de ces deux expositions se tiendra le 16 septembre à 18h00

Lieu de rendez-vous :
Le Progrès ASBL
Rue Jules Destrée 11, 6020 Charleroi

Entrée : gratuite



Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo