Progrès et Culture ASBL vous invite à l’exposition d’un artiste belge - résistant et engagé :
Willem Pauwels, alias Wilchar, a vu le jour le 1er novembre 1910, à Saint-Gilles. Lithographe et affichiste, il est l’auteur de nombreuses affiches politiques durant les années trente, tant pour le Parti socialiste que pour le Parti communiste. En 1940, il rejoint le groupe d’artistes « Contact » qui lutte pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des arts.
Grand amoureux de la paix et antifasciste des premières heures, Wilchar participe à de nombreuses actions de résistance durant l’occupation nazie de la Belgique et édite le journal « Art et Liberté ». Poseur de bombes et affichant ouvertement ses opinions communistes, il est arrêté en avril 1943 par la gestapo et interné dans le camp de Breendonk. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées ainsi qu’à ses camarades s’exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées de nos jours au Mémorial de Breendonk.
Wilchar se qualifiait lui-même d’« imagier populaire », laissant le mot « artiste » à la bourgeoisie et à l’élite. Son combat de toujours fut de rendre l’art populaire accessible à toutes et à tous. Son but était de livrer un message simple mais précis et compréhensible pour un large public. Ses images étaient ponctuées de phrases sobres souvent tirées de la vie quotidienne.
Wilchar s’en est allé ce mardi 28 juin 2005, nous laissant un riche héritage d’oeuvres franches, percutantes, teintées d’ironie mais aussi tendres, drôles et simples à l’image de leur créateur.
En ce mois de décembre, nous vous invitons à découvrir une partie de ses oeuvres, à La Posterie de Courcelles, de 10h00 à 16h30.
Entrée Gratuite
VERNISSAGE LE 4 DECEMBRE 2015 à 19H30