L’assassinat de Julien Lahaut est un des événements les plus marquants de l’après-guerre en Belgique. Soixante ans plus tard, Jules Pirlot, professeur d’Histoire (retraité) et actuellement administrateur délégué et membre du Conseil scientifique de Centre des Archives communistes en Belgique, fera revivre ce monument de la vie politique belge.
Jules Pirlot : « S’il était un orateur hors pair, Julien Lahaut n’aimait pas écrire et n’avait donc pas d’archives personnelles. Je me suis basé sur une brochure de Bob Claessens, publiée à la demande du PCB et sur un très bon article scientifique de Maxime Steinberg. Mais j’ai pu également disposer d’archives du Komintern (l’internationale communiste, ndlr). Notamment une appréciation des qualités et défauts de Lahaut, ce qui donne un portrait assez contrasté. « Meilleur orateur du PCB, courageux, énergique, dévoué, très populaire parmi les ouvriers, mais manque de formation politique, (…) ne sait ni organiser ni gérer. Il exécute tout ce que lui confie le parti, mais il essaye d’appliquer ses propres méthodes… Il faut être patient pour travailler
José Gotovitch : « Le travail de Jules Pirlot n’est pas l’étude académique, qui reste à faire, sur les détails de l’activité de Lahaut. Ces pages, rigoureusement fondées sur des sources largement renouvelées et originales, offrent cependant, destinées à tous et lisibles par tous, un tableau complet qui recrée, en traçant avec justesse le terreau social et politique qui l’a produite, la vie d’un militant ouvrier, du dirigeant politique Julien Lahaut. »