C’est un joli nom, camarade (édition Aden)
Jean Fonteyne, avocat de l’Internationale communiste
Préface de José Gotovitch
Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonk puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s’est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d’Eugène Fried, l’énigmatique chef de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale. Derrière la grande histoire, se cache aussi la « petite ». Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ? Il sera par la suite exclu du PC. Pourquoi ? Hors du parti, point de salut ?
Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l’eau et le pain ? Une chose est sûre : aujourd’hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts « indignés », on a tous soif d’idéal !
Jean Lemaître est journaliste et enseignant à l’IHECS-Bruxelles (Institut des Hautes Études des Communications sociales), où il dirige le département International et Formation continue. Il est le petit-fils (par sa mère) de Jean Fonteyne.