En octobre 1962, le monde a été très près d’une troisième guerre mondiale. Toutes les armes nucléaires des USA et de l’URSS en étaient au dernier stade avant l’attaque. Plusieurs étincelles ont jailli... mais la crise a été apaisée après dix jours de grande peur. Elle a entrainé... la mise en place du ’téléphone rouge’ entre Moscou et Washington.
Et les Cubains dans cette histoire ? Ils sont oubliés par les médias et les analystes alors qu’ils sont au centre du rapport de force entre les ’deux blocs’, et ils luttent pour la survie de leur révolution ’nationale’ puis ’socialiste’.
Quand on remet les choses dans leur contexte et que l’on fait une chronologie précise et étendue (de 1959 à... aujourd’hui), du point de vue de La Havane, on voit que les Etats-Unis ont dû reculer sur l’essentiel (leur projet d’envahir Cuba), mais en avançant des pions en Amérique Latine, en Europe, sur les missiles, et sur le blocus !
Et que les Cubains sont restés dans la grande peur durant plus de trois semaines, pour ne pas perdre leur fierté ! Une page d’histoire à mieux connaitre.