L’ACJJ a organisé entre janvier et avril 2014 un cycle de trois activités dédiées à la compréhension de la finance.
La première Que ce passe-t-il dans nos banques ? le 21 janvier 2014 Animée par Aline Fares de Finance Watch fut consacrée à la compréhension du système bancaire et financier
La deuxième Peut-on rêver sa banque ? Organisée en partenariat avec le réseau financité fut consacré à la présentation des alternatives aux banques commerciales et à la finance en Belgique.
La troisième Ethica mon argent ne dort pas, organisée en partenariat avec le réseau financité est un grand jeu de société destiné à sensibiliser le public à la finance éthique et aux conséquences des choix de tout à chacun dans le placement de son argent.
L’ACJJ et le réseau financité souhaitent clôturer ce cycle d’activité par un débat sur les moyens de plaidoyer et de promouvoir un changement au niveau international du système bancaire et financier pour (re)mettre la finance au service de l’économie réelle et des citoyens, en revenant notamment sur le plaidoyer de plusieurs organisations spécialisées dans la question.
Dans les médias, on nous annonce les bons résultats des marchés financiers. Mais ils n’ont aucun impact sur l’économie ou l’emploi. Dans ce contexte deux questions principales seront posées :
I) Où en est-on par rapport à la régulation ? (retour historique et situation actuelle)
II) Quels sont les autres moyens à notre disposition pour une finance plus juste et au service de l’économie réelle ?
Avec :
Franco Carminati du réseau Attac Belgique
Aline Fares de Finance Watch
Bernard Bayot du réseau Financité