Depuis plus de deux ans, l’ACJJ développe des activités d’éducation permanente sur le mouvement de la transition et de la décroissance. Dans un contexte de crise de l’énergie, crise économique, écologique et sociale, le mouvement ville en Transition séduit. Celui-ci veut inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions locales. Mais de nombreuses questions subsistent.
Il y a le mouvement Transition, mais on nous parle aussi de décroissance, d’autogestion. Que comprend-on dans ces concepts ? Qu’est-ce que la décroissance ? Quelle différence ou similitude avec le mouvement de la Transition ? Sont-elles l’une et l’autre automatiquement imbriquées ? L’autogestion est-elle possible ? Rentre-t-elle dans le mouvement de la transition ? Quelles sont les initiatives des mouvements en Transition ici en Belgique ? Quels sont les objectifs finaux de ces mouvements ? Sont-ils viables à long termes ? Quelles sont les critiques que l’ont peu leur adresser ?
Pour répondre à ces interrogations, l’ACJJ vous invite le mardi 1er juillet à 18h30 au 4 rue Rouppe à Bruxelles, pour une petite projection de 10 minutes sur la ville autogérée de MARINALEDA en Espagne et les réactions de deux spécialistes. Bernard Legros auteur du livre La pertinence de l’escargot, en route vers la décroissance et Bertrand Vanbelle du mouvement Transition à Ixelles.
Inscription : laura.lepretre@acjj.be