Suite à notre première activité qui se déroulait dans notre locale de la Louvière autour de la question Mandela : que fait-on de son message ? en présence de Hélène Pastorss, nous souhaitons rassembler pour cette deuxième activité des acteurs œuvrant pour la solidarité avec la Palestine.
« Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens » (Nelson Mandela 1997)
En janvier 2014, le rapport de Richard Folk sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 demande à la Cour internationale de justice de rechercher si Israël est coupable de crimes internationaux d’apartheid et exhorte les Nations-Unies à diligenter des enquêtes sur les grandes sociétés qui tirent profit des activités illicites israéliennes.
Dans ce contexte nous souhaitons répondre à deux questions principales :
Quelles sont les armes juridiques qui existent pour la Palestine ?
Quelles solidarités existent aujourd’hui pour la Palestine ? Qu’est ce qui est possible ? Les solidarités organisées pour la lutte contre l’Apartheid en Afrique du sud peuvent-elles être les mêmes aujourd’hui pour la Palestine ?
Nous reviendrons, lors de cette soirée, sur les conclusions du tribunal Russell pour la Palestine et sur le rôle de la société civile pour la lutte contre l’apartheid.
Avec
Paulette Pierson Mathy juriste internationale et enseignante belge
Nathalie Janne d’Othée association Belgo-palestinienne, BDS Belgium
Frank Barat coordinateur du tribunal Russell pour la Palestine
Ashraf Sarawi