Dans le cadre de la mise en place d’un atelier de performance artistique citoyen ouvert à tous et qui a débuté depuis la mi-avril, nous avons joué une première fois notre performance le samedi 22 juin sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Nous la rejouerons le samedi 20 juillet dans l’après midi sur la place Flagey.
Mettant en forme des pratiques issues de la démocratie participative, l’ACJJ a mis en place un projet toute à fait novateur et quasi unique en son genre intitulé « Atelier de performance artistique citoyenne ». Ce que nous avons voulu développer s’inspire des « happening » engagé, des flashs mobs en rue, dans les gares, des manifestations burlesques faisant appel à l’auto-dérision et à l’art comme moyen subversif de contre-pouvoir, bref, des actions à la fois drôle et engagé, en investissant un espace public.
En se basant sur les réflexions émanées du groupe et en faisant appel à des techniques issues de l’improvisation et du théâtre action animée par Yasmina Dethioux, artiste et militante associative, le groupe dénoncera notre trop grande dépendance et notre formatage face aux objets matériels issue de notre société de consommation, surprise garantie !