David Leloup est un journaliste indépendant liégeois et réalise, depuis plusieurs années, un travail d’investigation sur la grande finance internationale. Le 28 septembre dernier, il publie dans Rue 89, preuves à l’appui, un article dans lequel il signale qu’Eric de Sérigny, conseiller d’Eric Woerth et proche de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, a été administrateur, à la fin des années 80, d’au moins onze sociétés panaméennes détenues par des trusts aux Bahamas, îles Caïmans, îles Vierges britanniques ou Jersey. « Le conseiller d’Eric Woerth, qui dément, serait toujours administrateur de trois off-shore aujourd’hui. »
Trois semaines plus tard, Eric de Sérigny réplique en déposant plainte pour diffamation. Il réclame la somme astronomique de 5 millions d’euros au nom du « préjudice irréversible » qu’il aurait subi. Une somme record dans les annales judiciaires françaises.
La stratégie est connue : de longues procédures judiciaires épuisantes s’annoncent, dans lesquelles un journaliste indépendant et sous-payé risque de ne pas faire le poids face à la puissance économique de M. de Sérigny et de ses amis.
Après ce qu’ont vécu Denis Robert et d’autres, cette « affaire » pose donc, une fois de plus, la question de la possibilité même de pratiquer un journalisme d’investigation dans le contexte de plus en plus difficile qui est celui dans lequel nous vivons : précarisation des journalistes, judiciarisation à outrance, surveillance et vols d’ordinateurs de certains journalistes en France, uniformisation des contenus et perte de « biodiversité éditoriale » des mass médias...
Ce mardi 9 novembre, à l’initiative de l’Espace Marx Liège, en collaboration avec le centre liégeois du Beau-Mur, ATTAC et la Ligue des droits de l’Homme, David Leloup reviendra sur son enquête et ses suites mouvementées. François Schreuer introduira les enjeux avant que l’intéressé ne détaille les coulisses de l’affaire Sérigny. Interviendront également :
— Pascal Durand (Département des Arts et Sciences de la communication, ULg)
— Geoffrey Geuens (Département des Arts et Sciences de la communication, ULg)
— Ricardo Gutiérrez (journaliste au Soir, membre du Conseil de direction de l’Association des journalistes professionnels). Sous réserve.
Organisation : Espace Marx Liège, en collaboration avec ATTAC Liège, le centre liégeois du Beau-Mur et la Ligue des droits de l’Homme.