Une Rencontre-débat autour du livre de Saul Alinsky , « Être radical, manuel pragmatique pour radicaux réalistes » (ed. Aden)
Jeudi 23 mai à 19h30
Salle Espace Marx, rue Rouppe 4 -1000 BXL
Entrée : 2 euros
« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j’écris Être radical pour dire aux pauvres comment s’en emparer » Saul Alinsky
Rencontre-débat avec Daniel Zamora, Nic Gortz, chercheurs à l’ULB et auteurs de la préface du livre de Saul Alinsky « Être Radical ». Magali Gillard, militante au sein des Comités Action Europe interviendra également sur le sujet.
Alinsky est un agitateur, une figure de la contestation américaine célèbre durant la fin des années 30 jusque fin des années 70. Ses plus grandes actions sont l’organisation de quartiers pauvres dans les États-Unis. Alinsky arrive à structurer les ouvriers et à créer une grande organisation communautaire (community organizing). Celle-ci regroupe les grands groupes du quartier. Seul point commun : un désir progressif de changer leur situation actuelle. Ce qui fonde l’alliance, c’est le programme, et non le parti. Ce programme se caractérise par des améliorations générales. On peut résumer ainsi la méthode d’Alinsky en trois sujets : sa critique radicale du travail social de l’époque, son analyse de la pauvreté et la question du pouvoir (et sa méthode).
Le « Manuel » de Saul Alinsky est un formidable moyen de résistance et d’organisation pour s’interroger sur les luttes actuelles et à venir face au système actuel dominant afin d’opérer une transformation sociale constructive et de comprendre la différence entre un « vrai radical » et un « radical de papier ».
À découvrir absolument !!
« L’esprit d’Alinsky est bien vivant au sein de tous ces groupes militants actifs dans d’innombrables domaines, jusqu’au récent mouvement Occupy Wall Street. » Noam Chomsky.
Informations : Matthieu Tihon - 0473 49 67 79/ 02 512 50 93-acjj@skynet.be