Le 18 août 1950, le député et président du Parti Communiste, Julien Lahaut, était lâchement assassiné sur le pas de sa porte par des hommes de main des milieux royalistes. Depuis lors, malgré de nombreuses initiatives prises par notre parti, initiatives parfois relayées par des élus progressistes tels Muriel Gerkens et Josy Dubié pour ECOLO, ou Véronique de Keyser pour le PS, jamais n’a pu être brisée la chape de plomb politique qui pèse sur cette affaire.
Soixante ans après les faits, alors que le combat pour que puisse avoir lieu une commission scientifique permettant d’établir les faits est d’actualité, nous voulons à la fois rendre hommage au militant antifasciste, au syndicaliste et à l’homme politique majeur que fut Julien Lahaut, mais également montrer par notre présence que nous ne renonçons pas et ne renoncerons jamais à réclamer que soit faite toute la vérité sur ce crime politique.
La Fédération de Liège du PC Wallonie-Bruxelles vous invite ce 18 août à vous joindre à l’hommage qu’elle rendra et qui se tiendra à Seraing.
17h : Rassemblement devant le domicile de Julien Lahaut (rue Lahaut)
17h30 : Départ en cortège vers le cimetière des Biens Communaux (rue Tavier)
18h : Dépot de gerbes et prises de parole devant la stèle de Julien Lahaut : Pedro Marset (membre du PCE, représentant du Parti de la Gauche Européenne), Francis Gomez (président de Fédération liégeoise de la FGTB/MWB) et Pierre Eyben (secrétaire politique de la Fédération de Liège du PC Wallonie-Bruxelles et porte-parole)
19h30 : Réception à la salle du Conseil communal d’Ougrée (Esplanade de la Mairie 1 – 4102 Ougrée) avec prise de parole d’un responsable communal de la ville de Seraing.
Au nom de la Fédération de Liège du PC Wallonie-Bruxelles
Pierre EYBEN, secrétaire politique
Marcel Bergen, président