Animé par Yasmina Dethioux, artiste, militante associative et ex-improvisateur à la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA)
Que vous propose-t-on ? Quels sont nos objectifs ?
Des flashs mobs en rue ou dans les gares, des manifestations anti-droite, un banquet des (faux) riches, des masses critiques à vélo, la police de l’amour, les yes men, les clowns activismes…Vous connaissez ? Si non, ce n’est pas grave car c’est vous qui serez les acteurs de cette performance !
Tout dépendra de vos idées, de vos moyens d’actions. Au fil des discussions et des échanges et ce, à l’aide d’exercices théâtraux (liés au théâtre action et à l’improvisation) se dégagera un projet de plus en plus précis de performance à réaliser.
L’objectif sera donc de créer ensemble une performance artistique qui porterait un message symbolique décidé collectivement afin de permettre à des citoyens d’horizons différents de se rencontrer et de « mettre en art » une réflexion critique sur le monde contemporain qui nous entoure.
Dans un premier temps, chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir libre de s’exprimer, dans une atmosphère d’écoute, de respect et de tolérance. Une fois que le groupe est lancé, la phase de réflexion peut commencer. Nous aurons une première réflexion sur l’art contemporain et la notion même de performance.
Ensuite, dans un second temps, nous aborderons une réflexion sur notre rapport au monde et notre engagement citoyen, ce qui nous révolte, ce qu’on aimerait pouvoir changer. Une réflexion plutôt politique, sociale, philosophique ou plus personnel….libre à vous ! Au fil des discussions et des échanges, se dégagera un projet de plus en plus précis de performance à réaliser. Nous déterminerons ensemble les buts, les objectifs, le scénario, les rôles, les étapes, les tâches, la date pour réaliser cette performance. Nous irons ensuite à la recherche d’un lieu (ce peut être un lieu précis, une gare, la rue, un parc, plusieurs lieu différents, une performance qui peut être itinérante aussi...) et en fonction de nos besoins nous nous procurons du matériel (sono, vidéo...) et des costumes et ou décors nécessaires à la bonne réalisation de la performance.
Les dates et l’horaire
Tous les mardis à partir du 16 avril de 19h à 21h jusque fin juin (exeption pour les jour fériés, les dates de fin de séances seront à déterminer avec le public)
Le lieu
Salle culturelle Espace Marx, rue Rouppe 4 -1000 BXL (petite rue qui donne sur la place Rouppe, pré-métro Annessens)
Le prix
Nous demanderons à chaque participant la modique somme de 2 euros par séance afin de couvrir les frais de location de la salle et nous acheter de quoi boire et grignoter durant les séances.
Si ce projet vous tente, lancez-vous !
Le nombre de place étant limité, il est indispensable de vous inscrire auprès de Matthieu Tihon à l’adresse suivante : acjj@skynet.be ou par retour de mail à matthieu.tihon@gmail.com ou par gsm : 0473 49 67 79
Informations supplémentaire : Matthieu Tihon /acjj@skynet.be/ 0473 49 67 79
le flyers ci dessous :