Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Activités

Activités

Pour la période 2006-2010, l’ACJJ déploie ses actions autour de trois thématiques prioritaires :

  • * citoyenneté et participation
  • * mémoire collective
  • * arts et création
  • * (solidarités) une 4e thématique en développement en 2011

2009

  • Immigration, multiculturalité…
    Question intemporelle qui s’inscrit dans notre quotidien…
    Notre objectif est d’encourager une politique positive de diversité, d’une part, et la lutte contre la discrimination, d’autre part. La volonté est de sensibiliser et d’informer aux « actions positives » dans le domaine de l’emploi, du logement et de l’enseignement…
  • * La citoyenneté ici, ou la citoyenneté ici et là-bas ? telle est la question qui se pose pour certains maghrébins, mais qui interpelle aussi pas mal d’autochtone…
  • * Comment les femmes musulmanes voient-elles leur lutte pour les droits des femmes et pour leur émancipation, en rapport avec la religion ? s’agit-il toujours d’une question de religion, de culture, de tradition, le débat reste ouvert…
  • * l’aspect politique : la mixité, la laïcité, la séparation de la sphère privée et de la sphère publique  ;
  • * la question de l’emploi, au travers de l’immigration, les implications, les présupposés politiques des dispositifs mis en place au niveau européen et au niveau national  ;
  • * discrimination ou pas à l’embauche ? au départ de scènes vécues la question s’est posée à savoir s’il s’agissait toujours de discrimination ou si tout simplement le comportement n’était pas responsable d’un refus ?...
  • * en liaison avec une actualité : une grande manifestation nationale antiraciste à Rome fut l’occasion d’approcher avec nos amis italiens sous un autre angle la question de cette immigration bien ancienne et spécifique chez nous au travers de la Première projection du film « le même sang – histoire plus au sud de Tunis » en présence des auteurs. Ce film documentaire est un recueil d’histoires des migrants échoués un peu plus au sud de Tunis, sur les côtes sud orientales de la Sicile. Il documente le passage du débarquement à l’insertion au travail, en passant par les expériences d’intégration s’appuyant sur un regard externe et la conscience d’être face à des hommes comme tous, dont le même sang coule dans les veines.
  • Nous développons depuis plusieurs années des activités de sensibilisation et d’information sur la problématique des sans papiers, soit seul, soit en partenariat. Nos membres participent aux actions collectives en différents points de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
  • Telles sont les différentes facettes approchées au cours de l’année 2009.
  • Sujet toujours à l’analyse, en 2010 au cours d’un colloque européen.

Economie
Une spécificité des activités du côté de Courcelles est d’aborder avec un auteur, lors de la parution de son livre, un débat sur le sujet traité. C’est ainsi qu’est organisé chaque année un cycle intitulé « livre Citoyen ».
L’économie au service des gens fut vue au travers de l ‘ouvrage de Yves de Wasseige et Francis De Walque ; .......

Paix
Question existentielle que notre association défend au travers des années dans son engagement de citoyen responsable…

* Les 60 ans de l’OTAN, furent l’occasion de jeter un regard sur le rôle actuel tenu par elle au cours de ces dernières décennies.
Rappelons que, pendant plus de 40 ans, on nous a répété que sa seule justification aurait été de contrer la menace soviétique incarnée par l’Organisation du Traité de Varsovie, créée pourtant six ans après elle et rassemblant la plupart des Etats communistes européens. En 1991, lors de la dissolution de cette dernière, puis de l’Union soviétique elle-même, de nombreux observateurs s’attendaient à ce que l’OTAN prenne le même chemin. Il n’en fut rien et plusieurs pays de l’Est même y adhérèrent.
Pourquoi ces nouvelles adhésions ? il n’y a plus deux blocs… alors quel est le rôle de l’OTAN aujourd’hui ? Question interpellant et débattue par l’ensemble de notre association qui s’inscrit dans les mobilisations visant à contester la pertinence et le rôle nouveau que s’assigne l’OTAN, aujourd’hui. Les débats ont portés sur les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN. Ils ont confirmé le refus de l’option dangereuse de la « guerre des civilisations » et le souhait des citoyens de démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples. Il entend établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

PEUPLES EN LUTTE

Amérique Latine, Venezuela, Bolivie, Chili…

L’approche des alternatives politiques, sociales et culturelles sont au centre de nos différentes réflexions et débats, on y retient un processus de transformation sociale en cours, depuis 10 ans au Venezuela avec l’élection de Hugo Chavez et depuis 2006 en Bolivie avec l’accession au pouvoir de Evo Morales. Mais ce processus s’observe aussi dans d’autres pays du continent et l’on peut constater qu’ils suivent la même évolution que l’on peut résumer en quatre points :
Ces pays ont décidé de refonder leur société entièrement, en passant par une nouvelle constitution, donc en convoquant une assemblée constituante.
Récupération des ressources naturelles, renationalisation du pétrole, gaz … jusque-là aux mains de grandes multinationales étrangères.
Redistribution des richesses avec la récupération des ressources permettant le financement de politiques sociales.
Intégration régionale latino-américaine pour faire face aux puissances impériales permettant pour la première fois dans l’histoire un développement social, politique et économique juste de chaque pays.

Venezuela : Chavez et la démocratie
Réflexions et débats pour comprendre les enjeux des élections au Venezuela ; un régime décrié en Europe Occidentale, mais dont le soutien populaire ne se dément pas d’élections en élections. Le gouvernement Chavez est l’un des gouvernements de gauche latino-américain qui interpelle la gauche européenne et notre association en particulier.

Un des enjeux de notre action était et reste de lutter contre la dépolitisation des citoyens.

Nous nous sommes interrogé sur la crise du militantisme en développant un cycle, [2008/2009] (en collaboration avec ATTAC Bruxelles) que nous avons intitulé de façon imagée : « Militer est un sport de combat  ». Cette interrogation sur le militantisme et l’engagement s’est prolongée par une réflexion sur la gauche dont la force la plus influente s’est en grande partie coulée dans le moule de l’idéologie dominante, gérant le système sans plus aucune perspective de changements. Il importait aussi de s’interroger sur les raisons de la faiblesse des alternatives transformatrices, sensées être incarnées par ce qu’il est convenu d’appeler la gauche radicale.

Nous avons également abordé la dimension européenne de cette thématique non seulement en s’interrogeant sur les actions menées au niveau du Parlement européen mais aussi en examinant également de manière critique comment la gauche alternative se structure ou se recompose dans les autres pays (aussi bien en Europe qu’en Amérique latine) et s’organise sur le plan européen.

démocratie et institutions

Les enjeux des élections : régionales, européennes....

Nous entendons lutter contre le rejet de la politique et mettre en évidence l’importance d’exercer son droit de vote.
Cela concerne aussi le droit de vote des étrangers pour lequel des avancées importantes ont été obtenues, mais qui reste encore à faire progresser (élections comunales).
Les élections régionales donnent la possibilité de rappeler et d’expliquer les questions institutionnelles complexes.
Plusieurs débats, analyses à Bruxelles, La Louvière, Charleroi, Borinage, Huy, Liège...

Europe
Les élections européennes nous ont donné l’occasion de sensibiliser à cette dimension aujourd’hui incontournable de la politique.
La construction européenne, comme elle s’opère, s’inscrit en plein cœur de l’idéologie dominante telle que nous la dénonce ; cela s’est particulièrement avéré lors des débats autour du projet de constitution européenne.
Il n’en reste pas moins que notre message n’est pas celui d’un rejet de l’Europe, mais préconise une autre construction.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons pris place dans divers réseaux européens afin de donner à certaines de nos actions une dimension véritablement européenne.
Nous poursuivons ainsi un double objectif : contribuer à la fois à une plus grande participation citoyenne et lutter contre l’extrême-droite.

La journée du 1er mai était propice à débattre de deux questions de la situation des travailleurs au sein de l’Europe. La libre circulation des travailleurs table ronde avec la contribution de Andrea Albertazzi, spécialiste du droit du travail européen, Georges Karamanis, conseiller au SETCa, Paul Palsterman, juriste à la CSC et Quinto Puzello. La discussion a notamment porté sur les faits qui se sont produits en février 2009 lorsque les travailleurs britanniques firent grève en protestation contre le recours à de la main-d’œuvre portugaise et italienne engagée par la raffinerie TOTAL à Lindsey (RU). Construction de l’Europe sociale : une Europe solidaire ouverte à l’immigration et la question du travail (l’enjeu principal des politiques d’immigration jusqu’en 1974, et indirectement après via le travail au noir des sans-papiers) dans l’histoire de l’immigration en Belgique ont été abordée avec le concours de Mathieu Bietlot, de Bruxelles Laïque… Outre la participation de travailleurs immigrés, grecs, italiens ont également été apportés.
En prolongement, nous avons choisi le 9 mai, fête de l’Europe, pour évoquer les éventuelles alternatives, les attitudes à l’égard de la crise et de ses répercussions. La discussion avec le public a été alimentée par les contributions de Sophie Heine, docteur en sciences politiques, qui a analysé la crise sociale, politique et économique actuelle, et examiné a place que la gauche dit accorder aujourd’hui à l’enjeu européen ? La crise et les nationalisations avec Gaspard Denis, chargé de recherche au CNCD, La crise et l’emploi avec Pierre Eyben, porte-parole du PCWB. La crise et la démocratie avec Brian Carty, représentant du Sin Fein Irlandais au Parlement européen. La crise et la paix avec Eric Remacle, docteur en sciences politiques. Les conclusions de la journée ont été tirée par Roberto Galtieri.

L’Agroénergie

Solution pour le climat ou sortie de crise pour le capital ?

L’idée d’étendre la culture des agrocarburants dans le monde et particulièrement dans les continents du Sud est désatreuse. Elle s’inscrit dans une perspective globale de recherche de solution à la crise énergétique. Au lieu de réduire massivement la consommation et d’investir massivement dans de nouvelles technologies, notamment l’énergie solaire. Mais il est plus facile d’utiliser ce qui est immédiatement rentable, c’est-à-dire, les agrocarburants...

Sujet régulièrement traitée par nos différentes locales, à Bruxelles, la
projection du film « Réservoirs pleins, assiettes vides » a introduit le débat.
Les agrocarburants à la conquête de nos réservoirs. Enjeux et conséquences.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Union européenne, à la suite des Etats-Unis, promeut depuis 2003 et veut imposer l’utilisation de carburants d’origine végétale. La Commission parle de « biocarburants ». ‘Bio’ veut dire ‘vie’. Les agrocarburants sont-ils vraiment des ‘bio’ carburants ? Un film qui interroge, au-delà d’un modèle agricole, une modèle de développement et de rapport Nord-Sud est projeté en introduction à la réflexion. Réservoirs pleins, les assiettes vides – suivi d’une réflexion sur le thème du recours aux agrocarburants et de leurs conséquences sur ‘environnement et sur les peuples avec la contribution de Monique Muntig, réalisatrice et Bosco Bashangwa Mpozi, Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux

2008

2007
Le Front populaire, le Libération... 70 ans de conquêtes sociales. Et demain ?
Journée de réflexion et de débats organisée à l’occasion d’un triple anniversaire dont les liens valaient d’être soulignés.
Jean-Michel Leterrier, militant CGT, docteur en Esthétique est venu présenter son livre "Sous l’usine, la plage", hommage au Front populaire de 1936 et montrer non seulement les conquêtes dues au FP mais aussi ce qu’il a changé dans la manière de lutter. A la même époque, des mouvements sociaux apportaient des changements aussi en Belgique et l’un des animateurs politiques de l’époque, Joseph Jacquemotte, fondateur du PCB, s’éteignait. Claude Renard, ancien président du PC a montré la modernité de la pensée et de la pratique politique de ce leader communiste. Après 36, la Libération a été aussi un grand moment de conquêtes sociales parmi lesquelles, la sécurité sociale ; Réginald Savage et Felipe van Keirsblick, tous deux militants d’ATTAC, ont présenté "La protection sociale belge à l’épreuve de la globalisation financière". Du constat dressé par les deux intervenants précédent, Nico Cue, président des métallos FGTB a montré que la défense de la sécurité sociale était au centre de l’engagement syndical. Cette activité a été réalisée en collaboratioj avec ATTAC Bruxelles2.

2006

2005
Regards sur…
Les Balkans mondiaux

Journée de réflexion et de débat organisée le samedi 3 septembre 2005 à l’Espace Marx, rue Rouppe, 4 à 1000 Bruxelles
En 1989, l’ancien secrétaire d’Etat américain Zbiegniew Brzezinski décrétait que l’avenir de l’ordre mondial sous hégémonie nord-américaine se jouait sur « l’échiquier eurasien ». Les « Balkans eurasiens », ainsi appelés par stratèges US couvraient de facto l’ex-URSS sans les pays baltes ; les « Balkans mondiaux » incluant le Moyen-Orient. Pour ces stratèges, la politique US de suprématie mondiale articulait ces régions selon une stratégie globale pouvant aller jusqu’à l’intervention militaire.
Eric Remacle, professeur à ULB : L’évolution de l’Europe et de l’OTAN.
Jean-Marie Chauvier, collaborateur au Monde Diplomatique : Eurasie : les enjeux des luttes d’influences et des "révolutions" en cours dans l’ex-URSS.
Paul Delmotte, professeur à IHECS : Les Balkans mondiaux : l’activisme américain au Moyen-Orient. Enjeux et stratégies.

Avant-garde russe
A l’occasion d’Europalia Russie, une visite de l’exposition Avant-garde russe précédée d’une conférence débat sur L’avant-garde russe : l’art dans la révolution, par Jean-Marie Chauvier, spécialiste de l’URSS et de la Russie s’est tenue le 9 décembre 2005 à l’Espace Marx.
Cette journée était une initiative de l’ACJJ pour faire partager à son public la découverte d’un pays de paradoxes aux richesses culturelles indéniables.

interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo