L’Association culturelle Joseph Jacquemotte est une organisation d’éducation permanente agréée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aujourd’hui, l’ACJJ entend jouer son rôle dans le mouvement de contestation de l’ultralibéralisme qui traverse la société. En refusant tout dogme, elle accorde une place importante au débat contradictoire et à l’échange constructif d’idées. De ce fait, elle propose des clés de lecture aux citoyens pour leur permettre d’être en mesure de comprendre l’ultralibéralisme, de le contester et de lui opposer des alternatives.
A rebours de l’idéologie dominante, nous pensons qu’aucune question qui concerne la société ne devrait être inaccessible pour les citoyens (l’économie, le vivre ensemble, la finance…).
Concrètement, il s’agit de nous réapproprier ces questions, en vue de proposer et d’analyser des alternatives qui ne sont ou ne seraient pas évoquées par les politiques ou peu connues du grand public.
Un autre objectif consiste à redonner le goût à l’action collective dans nos sociétés en proie à l’individualisme et au chacun pour soi. Nous voulons sensibiliser les citoyens sur les pratiques participatives et l’action citoyenne.
L’ACJJ entend développer ses activités autour de quatre thématiques :
1/ Mémoire collective, histoire et doctrines
Outre les activités autour de l’histoire et des doctrines du mouvement ouvrier, les activités de réflexion critique sur les évolutions de la gauche, sont organisées.
2/Critiques et alternatives au système économique et capitaliste Analyse critique du système économique et social, réflexion sur les alternatives.
3/ Citoyenneté et participation
Actions de réflexion et de formations sur les perspectives à donner à notre société sur le plan de la transition politique, environnementale, culturelle… par la participation citoyenne.
4/ Solidarité internationale
Actions de réflexion et de formations sur les questions de solidarité entre les peuples, du rôle de chacun dans l’évolution des conflits mondiaux et du développement international.
De cette manière, l’ACJJ entend réaffirmer les valeurs de partages et de solidarités face aux inégalités et aux injustices créées par la mondialisation capitaliste. Telle est, à notre sens, la fonction même d’un mouvement d’éducation permanente, celle qui guide notre réflexion et nos actions.
Les thématiques que nous développons sont le reflet des réalités issues du travail de nos militants dans les différents lieux de Wallonie et Bruxelles. Pour chacun de ces 4 axes, un projet spécifique est développé et réalisé.
Ces thématiques et projets font l’objet d’un travail à différents niveaux de l’association (local et global)
Si vous êtes intéressé-e par l’une de ces thématiques ou projet ou que vous souhaitez savoir de quelle manière ce travail à l’ACJJ n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Dans le document en pdf ci dessous la nouvelle charte de notre association (2013) :