La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012 a suscité un élan populaire exceptionnel. Quelque chose de neuf s’est enfin produit à gauche après des années de divisions et de dispersion. Mais que devient ce mouvement une fois l’élection passée ? Feu de paille ou promesse d’une nouvelle façon de faire de la politique ? « Prenez le pouvoir », la question reste entière.
Dans cet ouvrage, Pierre Laurent, actuel secrétaire national du Parti communiste français et codirigeant du Front de gauche, tire les enseignements de cette expérience. Comment la poursuivre ? Quel changement possible aujourd’hui, dans un nouveau contexte, avec un gouvernement et une majorité de gauche à l’Assemblée et au Sénat ?
En juin 2012, et après avoir contribué à l’émergence d’une majorité de gauche, les communistes décident, par un débat et une consultation internes, de ne pas participer au gouvernement tant que sa feuille de route demeure le seul et unique programme du président. Position partagée par ses partenaires. Mais alors où se situe le Front de gauche, quel est son avenir ; à quoi veut-il servir ? Quel rôle le PCF entend-il jouer pour développer le Front de gauche ? Comment faire vivre cette force originale où individus et organisations d’horizons divers se rencontrent sur un pied d’égalité ?
Au-delà des circonstances, peut-on changer la politique, son contenu comme sa pratique ? Plus que jamais la question des pouvoirs est devant nous. Comment reprendre le contrôle de l’économie et mettre en œuvre d’autres choix que ceux que les institutions financières et bancaires, la troïka européenne, veulent imposer de toutes leurs forces ?
Pierre Laurent revient sur l’expérience des derniers scrutins qui ont inscrit le Front de gauche comme la deuxième force à gauche et livre ses premières réflexions au regard de l’état de la France, de l’Europe et du monde. Démontant au passage nombre d’idées reçues, Pierre Laurent, qui préside également le Parti de la gauche européenne, analyse la crise européenne, critique cette conception archaïque d’une Europe libérale qui aujourd’hui menace la souveraineté des peuples et la paix. Des forces nombreuses à travers le monde cherchent des chemins d’alternative au système actuel. Avec un nouveau type de mode de production et de développement humain social, solidaire et écologique, la conquête de droits démocratiques nouveaux se révèle – c’est la conviction de l’auteur – inséparable des avancées sociales et sociétales aujourd’hui nécessaires. Maintenant prenez le pouvoir invite à la réflexion, au débat et à l’action avec une seule certitude : rien ne se fera sans la mobilisation inventive des citoyens.