Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Publications > Nos analyses > Faire le point sur théologie de la libération

Faire le point sur théologie de la libération

par François D’Agostino, Gérard Khadri, Xavier Dupret, novembre 2015

Il peut paraître incongru de parler, à l’occasion de la rédaction d’une analyse d’éducation populaire d’un courant théologique. Précisons que ce texte analytique ne vise aucunement à assurer la promotion dudit courant ni non plus, d’ailleurs, à tenter d’en établir une quelconque forme de réfutation.

Notre propos vise, avant toute chose, à tenter de comprendre ce qu’est la théologie de la libération. Ce d’autant que l’élection d’un pape sud-américain en 2013 a donné lieu à un regain d’intérêt pour ce courant de pensée propre aux sociétés latino-américaines. Pour commencer à comprendre il faut prendre en compte que, en Belgique et d’une manière différente en France, la barrière entre laïcs et catholiques est relativement importante. Ce n’est, en revanche, pas vraiment le cas en Amérique latine où cette divergence de vues ne constitue pas une différence structurante au sein de la société. Beaucoup de militants de gauche européens ont regardé ces tendances avec un certain mépris, comme des manifestations un peu folkloriques voire une certaine forme d’arriération historique. Il n’est pas sûr que ce ne soit précisément ce regard un peu hautain qui soit en retard sur l’histoire.



Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique


interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo