"Lancé à Florence en novembre 2012 à l’occasion de la commémoration des dix ans du premier Forum Social Européen, l’Altersummit ambitionne de réunir à l’échelle du continent syndicats, organisations, et mouvements sociaux progressistes autour d’un projet alternatif au consensus austéritaire actuellement en vigueur sur le vieux continent. L’idée était de constituer un rapport de force en faveur des peuples, contre les mesures dictées par les marchés et les intérêts économiques dominants qui imposent partout en Europe des politiques qui sacrifient l’intérêt général au profit de la logique d’accumulation illimitée du capital.
lalala
C’est cet état d’esprit qui anima la rencontre des 7 et 8 juin 2013 à Athènes, ville à fois témoin des souffrances imposées aux populations au nom de l’austérité budgétaire, mais également du foisonnement des initiatives de résistance et de solidarité. Bien décidés à ne pas cantonner ce contre-sommet à un évènement isolé, les quelques 2000 participants ont mis les deux journées à contribution pour créer des convergences et des pistes d’actions dans des domaines économiques, politiques et sociétaux. Des initiatives, parfois ambitieuses sont ainsi nées des différents groupes de discussions, en vue d’agir, aux niveaux national et européen, en faveur du progrès social et économique. Une marche européenne placée sous le signe de l’unité a ensuite clos la rencontre, laissant un parfum d’optimisme pour l’avenir aux participants déterminés à assurer une continuité à cette rencontre inédite.
Présente lors des deux jours de l’événement et impliquée de longue date dans le processus Altersummit, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte entends poursuivre la dynamique de changement entamée à Athènes, dans une démarche d’éducation populaire."