AAA...Ces trois lettres qui résonnent comme un rire sarcastique désignent la note maximale décernée par les agences de notation financière, précieux label de bonne gestion qui obsède les gouvernements soucieux d’inspirer confiance aux prêteurs et aux spéculateurs. Pour sauver leur triple A, les dirigeants européens, avec le concours de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI), imposent à leurs peuples, austérité, régression sociale et violations des droits humains.
Les auteurs analysent la crise et les mesures appliquées depuis qu’elle a éclaté, en refusant la logique néolibérale qui protège les responsables et fait payer le prix aux peuples qui en sont victimes. Un audit complet de la dette publique est la seule solution pour en détarminer la part illégitime qui doit être annulée. Ainsi débarrassés du fardeau de la dette, les Européens pourrront sortir de la crise en menant une autre politique que celle d’austérité, dangereuse et injuste, aujourd’hui en vigueur.
Un livre de Damien Millet, porte parole du CADTM France et Eric Toussaint, président du CADTM Belgique et membre du conseil scientifique d’ATTAC France, (éd. du Seuil, mars 2012)