Avec la participation de Jules Pirlot, vice-président du Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB), historien, auteur de ‘Julien Lahaut vivant’.
Membre fondateur et dirigeant du Parti communiste de Belgique (P.C.B.), créateur également du journal Le Drapeau rouge, Joseph Jacquemotte a été de tous les combats, de toutes les luttes sociales qui ont rythmé la première moitié du vingtième siècle.
Né le 23 avril 1883 dans un milieu modeste, Joseph Jacquemotte s’engagea comme employé dans le grand magasin bruxellois « l’Innovation ». Son sens de l’organisation l’amèneront à la tête du Syndicat des employés. Il entra au P.O.B. où, à la veille de la Première Guerre mondiale, il était devenu le représentant d’une minorité « socialiste-révolutionnaire » qui s’exprimait dans le journal ‘L’Exploité’. Durant la Grande Guerre, il inclina de plus en plus vers le marxisme et le communisme qui semblaient mieux correspondre à ses aspirations. Traduit devant la commission de discipline du POB, Jacquemotte fut amené à quitter ce parti. En septembre 1921, il est parmi les fondateurs du Parti communiste de Belgique. En 1925, il fut élu à la Chambre des députés. Il prit une part importante aux grandes grèves de 1932.
Au printemps 1936, suite à de nouvelles grèves importantes, le P.C.B. était à un
sommet de popularité. Les élections lui permirent de tripler sa représentation. Jacquemotte ne put aller plus loin. La mort devait le surprendre, quelques semaines plus tard, le 11 octobre 1936, dans le train qui le ramenait de l’imprimerie de La Voix du Peuple...