Abonnez-vous à la mailing list :
Accueil > Publications > Archives > Evénements > Conférence-débat : La crise des missiles à Cuba

Conférence-débat : La crise des missiles à Cuba

avec Gilles Meeus, membre actif des Amis de Cuba

Date(s) : le lundi 1er octobre 2012 de 19h00 à 21h30
Lieu : Club Achille Chavée

Adresse : rue Abelville, 34 La Louvière

En octobre 1962, le monde a été très près d’une troisième guerre mondiale. Toutes les armes nucléaires des USA et de l’URSS en étaient au dernier stade avant l’attaque. Plusieurs étincelles ont jailli... mais la crise a été apaisée après dix jours de grande peur. Elle a entrainé... la mise en place du ’téléphone rouge’ entre Moscou et Washington.
Et les Cubains dans cette histoire ? Ils sont oubliés par les médias et les analystes alors qu’ils sont au centre du rapport de force entre les ’deux blocs’, et ils luttent pour la survie de leur révolution ’nationale’ puis ’socialiste’.
Quand on remet les choses dans leur contexte et que l’on fait une chronologie précise et étendue (de 1959 à... aujourd’hui), du point de vue de La Havane, on voit que les Etats-Unis ont dû reculer sur l’essentiel (leur projet d’envahir Cuba), mais en avançant des pions en Amérique Latine, en Europe, sur les missiles, et sur le blocus !
Et que les Cubains sont restés dans la grande peur durant plus de trois semaines, pour ne pas perdre leur fierté ! Une page d’histoire à mieux connaitre.



Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique


interface privée | xhtml strict valide | site propulsé par spip | hébergé par alterezo