Dans un contexte de mondialisation et de crise économique, la crainte inspirée par les migrants a parfois suscité des réactions de rejet chez les travailleurs nationaux, auxquelles les partis ouvriers et les organisations de travailleurs n’ont pas toujours pu ou voulu offrir de réponse universaliste fondée sur l’extension des droits.
Pour ces raisons, l’intégration des travailleurs sans-papiers dans une perspective de lutte sociale n’est pas sans difficulté. Il existe pourtant une forte communauté d’intérêt entre travailleurs nationaux et travailleurs sans-papier, qui pourrait favoriser la lutte commune contre l’ennemi commun que constitue le néolibéralisme.
Dans le cadre du second rendez-vous de son cycle consacré aux thématiques migratoires, l’ACJJ vous propose de discuter de ces questions à travers le rôle des syndicats dans l’insertion des travailleurs sans-papiers dans la lutte sociale.
Cette rencontre rassemblera travailleurs sans-papiers et représentants syndicaux de la CSC et de la FGTB en vue d’aborder les questions suivantes :
Façon dont les travailleurs sans-papiers se perçoivent dans une perspective de classe.
Façon dont les travailleurs nationaux perçoivent les migrants.
Quelle recommandation un syndicat doit-il adresser au monde politique en termes de revendications pour les travailleurs migrants ?
Comment le syndicat peut-il agir pour constituer le relai naturel des travailleurs migrants ?
Date et lieu : Le mardi 11 mars 2014 à L’espace Marx Bruxelles (4 Rue Rouppe).