Dans le cadre de la Journée du terril, l’A.S.B.L. Le Progrès ouvre ses portes à une magnifique exposition de matériel de mine, provenant de l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie et ce, au sein de sa salle damrémoise dont l’histoire est étroitement liée aux ouvriers mineurs de la région. En effet, on peut encore y admirer une pièce unique d’un mineur peint à même le mur, comme cela se faisait à l’époque dans les maisons du peuple belges.
Cet événement réalisé en collaboration avec l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sera également l’occasion de contempler les photographies de G. Detillieu, photographe spécialisé en terrils et mines depuis de nombreuses années.
Cette exposition s’inscrit dans une volonté de transmission de l’histoire et de la culture liées à la région carolingienne. Notre paysage atteste largement de la participation de mineurs à la formation de Charleroi telle que nous la connaissons aujourd’hui. Approcher les outils, rencontrer d’anciens mineurs, plonger dans un monde où l’homme s’est confronté à lui-même ainsi qu’à de grands dangers, une histoire de survie et d’industries florissantes qui ont façonné la cité et qui nous emporte toujours au travers de magnifiques paysages, sculptés par une volonté humaine forte et par l’histoire.
Entrée : De 10h00 à 16h30 - GRATUITE
Une activité organisée par l’A.S.B.L. Le Progrès, en collaboration avec l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie A.S.B.L. et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles