L’arrivée nouvelle et massive en Europe de réfugiés est perçue différemment par les citoyens, déroutés par les mesures prises par le gouvernement fédéral d’héberger ceux-ci dans des centres d’accueil souvent improvisés dans différentes communes. L’exemple de la réaction de certains habitants de Chastrès/Walcourt - médiatiquement montée en épingle, il est vrai, dans ses dérapages comme dans ses rattrapages- est particulièrement représentatif de ces manifestations de rejet impulsif de l’émigré, et pose la question du positionnement à avoir par les pouvoirs publics au niveau communal.
En n’ignorant pas que les causes de cette "marée de migrants" dont parle l’auteur sont d’abord "les déséquilibres d’une économie mondiale trop peu régulée, la myopie d’une géopolitique des intérêts particuliers, la tyrannie de régimes autoritaires postcoloniaux, les bouleversements internes des sociétés, des cultures et des appartenances, () le déchaînement en retour des fanatismes identitaires et religieux".
Intervenant : Marc Sinnaeve, membre du conseil d’administration du PAC, professeur de journalisme à l’IHECS
Modérateur : Jean-François Lacroix, Président de l’ACJJ asbl
LIEU DU DÉBAT :
La Maison de la Laïcité Courcelloise
RUE EMILE VANDERVELDE 5,
6182 SOUVRET
DE 11H00 À 13H00,
ENTRÉE LIBRE
Une activité organisée par l’A.SB.L. Progrès et Culture en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Courcelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles